Quantcast
Channel: Nouvelles d'Iran » jila baniyaghoub
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Iran : 55 prisonniers politiques demandent à Obama de dialoguer avec l’Iran

0
0

Dans une lettre ouverte au président américain Barack Obama, 55 prisonniers politiques iraniens lui demandent, jeudi 8 août, de saisir l'opportunité offerte à la communauté internationale par l'élection du président modéré Hassan Rohani, et de résoudre le contentieux nucléaire avec l'Iran. Car, selon eux, les sanctions mises en œuvres contre l'Iran se sont transformées en"une punition générale infligée au peuple iranien". Ils encouragent également le président américain à y mettre fin et d’empêcher le Congrès de voter de nouvelles lois qui pourraient compromettre les négociations avec l'Iran.

Selon les signataires – parmi lesquels figurent la fille de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, Faezeh, qui, ayant passé six mois en prison d'Evin, en est sortie en mars 2013 –, l'élection de M. Rohani "semble être la dernière chance pour résoudre logiquement ce défi [la question du programme nucléaire iranien]".

Cette lettre est d'autant plus remarquable qu'elle est destinée au président des Etats-Unis, le pays avec lequel l'Iran n'a plus de relation diplomatique depuis la prise d'assaut de son ambassade à Téhéran, en 1979.

"Monsieur le Président ! Nous, un groupe de prisonniers politiques iraniens, vous écrivons cette lettre pour attirer votre attention sur les effets paralysants qu'ont les sanctions économiques sur la vie quotidienne des gens. Elles ont eu, comme conséquence, la fermeture politique dans le pays (...)", peut-on lire dans cette lettre.

D'après les signataires, les sanctions ont été d’autant plus nuisibles qu'elles ont sensiblement "renforcé l’extrémisme dans le pays" et "affaibli la société civile". La méfiance entre l'Iran et la communauté internationale, d'après ces anciens ou actuels prisonniers, est telle "qu'il n'y a plus d’espoir à ce que ce problème soit résolu". Selon eux, il faut que les gouvernements américain et iranien établissent "la confiance" et fassent "en sorte que la diplomatie puisse enfin marcher".

"Après l'élection du président Rohani, qui croit au dialogue et à l'échange, il est logique que les sanctions soient levées et qu'elles soient remplacées par des échanges constructifs, basés sur le respect mutuel", concluent-ils.

Le journaliste Bahman Ahmadi-Amoui, sa femme, la journaliste Jila Baniyaghoub, et l'activiste Narguesse Mohammadi sont également parmi les signataires de cette lettre.

>> A lire : "Les indices d'un "semi-réveil" de la société civile iranienne"

>> Lire également : "Comme si tout le pays s’était transformé en une grande prison"


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images